à Medellin on a fait une plage en pleine ville pour réduire la circulation routière

     

En 1616, au bord du ruisseau d’Aná, a été fondé le village de Nuestra Señora de la Candelaria, car la pureté des eaux de cet affluent permettait un optimal approvisionnement de la jeune population. Trois siècles plus tard les noms et les circonstances ont changé: le cristallin ruisseau d’autre temps est ensevelie et est un égout, il s’appelle Santa Elena, le petit village est aujourd’hui la ville chaotique de Medellin.

L’idée de la modernité a apporté de l’industrie et une croissance débordée qui a rempli les rivières d’ordures industrielles, la voiture est devenue la priorité et un « génie du progrès» a eu l’idée d’ensevelir Santa Elena dans une voûte de ciment qui se transformerait dans l’avenue La Playa.

Cependant Medellin démontre, encore une fois,  sa capacité à renaître et à faire face aux  fardeaux du passé. La citoyenneté a décidé d’intervenir cette avenue en proposant des réflexions autour de notre relation de la ville avec ses ressources hydriques, la proportion de l’espace publique consacré aux automobiles, piétons et vélos, la manière dont nous, les citoyens, avons perdu des espaces de rencontre dans le centre de la ville.

De la même façon que la ville se réinvente, les manières de protester aussi; lancer des pierres et faire des barricades dans les rues qui restent obsolètes face à l’action créative, massive et pacifique des citoyens qui proposent une construction alternative de la ville à travers le pouvoir des symboles.

La ville change en rendant La Playa un passage piéton pour un mois et en démontrant que Medellin est viable avec moins d’espace pour les voitures particulières, avec une plage de sable réelle qui évoque le nom de l’avenue et qui permet que le citoyens puissent se rencontrer à nouveau dans le centre-ville, qui nous fasse souvenir qu’on a enseveli une rivière qui est aujourd’hui mourante à cause de nos actions.

avant

urbanismplaya2

Urbanismplaya3

Urbanismplaya

présent

playa 1 playa 2 playa 3

Résultat de la participation des citoyens

makingplaces1makingplaces2makingplaces3makingplaces4makingplaces5makingplaces6makingplaces7makingplaces8makingplaces9

placemaking

@JFValenciaF

@Santylito

About the author

Al Poniente

Al Poniente es un medio de comunicación independiente que tiene como fin la creación de espacios de opinión y de debate a través de los diferentes programas que se hacen para esto, como noticias de actualidad, cubrimientos en vivo, columnas de opinión, radio, investigaciones y demás actividades. Esta publicación ha sido hecha por la línea editorial de Al Poniente.

4 Comments

Click here to post a comment

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

  • I simply want to say I am just beginner to blogging and site-building and truly loved this web page. Almost certainly I’m likely to bookmark your blog post . You absolutely have very good stories. Regards for sharing your website.

  • The Zune concentrates on being a Portable Media Player. Not a web browser. Not a game machine. Maybe in the future it’ll do even better in those areas, but for now it’s a fantastic way to organize and listen to your music and videos, and is without peer in that regard. The iPod’s strengths are its web browsing and apps. If those sound more compelling, perhaps it is your best choice.

  • Excellent goods from you, man. I’ve understand your stuff previous
    to and you’re just too excellent. I actually like what you have acquired here, really like what you are saying and the
    way in which you say it. You make it enjoyable and you
    still care for to keep it wise. I can not wait to read much more from you.
    This is really a great web site.